VPN

Que vous soyez un joueur passionné, un streamer ou que vous aimiez simplement naviguer sur Internet librement et en toute confidentialité, les réseaux privés virtuels (VPN) ne sont plus réservés aux “nerds de la technologie” ! Nous les utilisons tous les jours, et vous en utilisez probablement un sans même le savoir. Les VPN ont parcouru un long chemin depuis leurs premiers jours d’accès par ligne commutée. Ils sont devenus mobiles, et beaucoup des meilleurs sont maintenant à la fois abordables et faciles à utiliser !

VPN

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un VPN et si vous en avez besoin ou non ? Un réseau privé virtuel (VPN) est un excellent moyen de se protéger en ligne. Un VPN vous donne la possibilité de rester anonyme lorsque vous naviguez sur Internet.

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un outil qui vous permet de créer une connexion sécurisée à un autre réseau sur Internet. Cette connexion sécurisée peut être utilisée pour protéger et crypter vos communications, par exemple lorsque vous vous connectez à votre banque et lorsque vous utilisez des services d’achat en ligne.

Lorsque vous vous connectez à l’internet à partir d’un hotspot Wi-Fi public, vos données peuvent être interceptées par des pirates à l’aide d’un logiciel qu’ils installent sur le routeur du hotspot. Ils peuvent voir tout votre trafic web, y compris les sites web que vous visitez, les e-mails que vous envoyez et le temps que vous passez sur chaque site web. Toutes ces informations sont accessibles à toute personne connectée à ce même réseau Wi-Fi public, sans nécessiter d’outils ou de compétences particulières.

Par exemple, lorsque vous téléchargez des films ou des émissions de télévision par torrent sur des sites de téléchargement populaires comme The Pirate Bay, les pirates peuvent surveiller votre activité et voler vos informations personnelles. Ils peuvent également utiliser des attaques man-in-the-middle pour vous rediriger du site de The Pirate Bay directement vers des sites malveillants qui peuvent infecter votre appareil avec des logiciels malveillants.

Un VPN empêche cela en cryptant l’ensemble de votre trafic Internet et en l’acheminant via un serveur intermédiaire situé à l’endroit de votre choix. Cela signifie que toute personne surveillant votre connexion Internet ne verra qu’un texte confus – elle ne sera pas en mesure d’accéder à votre ordinateur.

Pourquoi vous devriez utiliser un VPN

Où que vous alliez et quoi que vous fassiez en ligne, tous vos mouvements sont surveillés et enregistrés. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) surveillent votre activité, et même les sites que vous visitez peuvent suivre votre comportement à l’aide de cookies.

Un VPN est un outil qui crypte tout votre trafic Internet afin qu’il ne puisse pas être intercepté par d’autres personnes sur le réseau. Toutes vos données seront sécurisées par un cryptage d’au moins de 128 bits (idéalement de 256 bits), et le gouvernement et les FAI ne pourront pas fouiner dans vos informations personnelles ou sensibles.

VPN gratuits ou payants

Les VPN peuvent être gratuits ou payants. En général, les VPN gratuits sont limités en termes de bande passante et de vitesse, mais les VPN payants offrent généralement une bande passante illimitée et des vitesses rapides.

Pour certaines personnes, un VPN gratuit peut sembler être la meilleure option pour leurs besoins, car c’est gratuit après tout. Cependant, il y a deux choses importantes à prendre en compte : la sécurité et la vitesse. Les options payantes sont rapides et fiables par rapport aux options gratuites. Des réseaux moins occupés signifient également des vitesses plus rapides pour vous.

Si vous ne voulez pas que votre navigation sur le Web soit suivie, évitez les services VPN gratuits et optez plutôt pour des options payantes. Payer pour un VPN, c’est en quelque sorte payer pour une couche supplémentaire de protection de la vie privée.

Pouvez-vous vraiment vous permettre de ne pas utiliser un VPN ?

Ce n’est un secret pour personne que la confidentialité en ligne est un problème majeur. Si vous accédez à Internet à partir d’un réseau Wi-Fi public, par exemple dans un café, une bibliothèque ou un aéroport, toute personne présente sur ce réseau peut surveiller et espionner vos activités sur Internet. (Un VPN aurait bloqué la plupart de ces activités). Votre FAI suit votre activité à des fins de marketing, et même votre propre appareil mobile peut être utilisé contre vous.

Les raisons d’utiliser un VPN sont nombreuses, notamment :

  • Protéger votre vie privée en ligne – votre fournisseur de services Internet ne peut pas voir vos données lorsque votre appareil est connecté à un serveur VPN.
  • Augmenter votre sécurité – vos données voyagent à travers un tunnel crypté entre vous et le serveur VPN afin que personne d’autre ne puisse les voir.
  • Accédez aux contenus géo-bloqués – si vous vous connectez à un serveur aux États-Unis, vous pouvez regarder des émissions de télévision ou des films géo-bloqués à partir de services comme Netflix et Hulu.
  • Débloquez facilement les sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter s’ils sont bloqués dans votre pays.
  • Connectez-vous aux hotspots wifi publics en toute sécurité – avec un service VPN, vous pourrez surfer librement sur le Web à partir de n’importe quel hotspot wifi public, comme ceux des cafés, des hôtels, des aéroports et même des avions**.

Un VPN vous permet de déverrouiller tout l’Internet !