Les outils et les plateformes de développement NO CODE et LOW CODE

Les plateformes de développement sans code existent depuis quelques années déjà, mais elles ont pris de l’ampleur ces deux dernières années. Elles sont adoptées par les entreprises du monde entier qui cherchent à mettre leurs idées en pratique plus rapidement, à moindre coût et avec moins de risques. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est un logiciel “no-code” / “low-code” et pourquoi il est devenu un outil précieux pour les entreprises.

Les plateformes de developpement sans code

Qu’est-ce que le concept de No Code ?

Le concept de “No Code” est un concept très simple : Un développeur peut construire une application en utilisant un outil WYSIWYG (what you see is what you get), qui génère automatiquement le code backend. La plateforme No Code permet aux utilisateurs de créer et de concevoir une application sans avoir à écrire le moindre code. Si vous n’avez aucune compétence en programmation et que vous souhaitez néanmoins créer une application, vous pouvez le faire grâce au concept No Code. Avec l’aide de la programmation No Code, l’utilisateur peut facilement concevoir et configurer toutes les fonctionnalités requises dans une application mobile ou une application web. Aucune connaissance en codage n’est requise pour configurer ces fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un outil No Code ?

Les outils No-Code permettent aux utilisateurs non techniques de créer leurs propres logiciels ou applications, généralement avec une interface visuelle, un endroit pour stocker des informations et la possibilité de prendre des décisions logiques. Souvent, les outils No-Code utilisent des interfaces de type glisser-déposer, similaires aux outils de conception comme Photoshop ou Figma.

Il existe de nombreux types différents d’outils No-Code, par exemple :

  • Les outils de saisie de données sans code – Ils vous permettent de saisir des informations dans une feuille de calcul, puis de les relier à d’autres sources de données. La feuille de calcul effectue ensuite des calculs ou crée des graphiques en fonction des données saisies.
  • Systèmes de gestion de contenu sans code – Ils vous permettent de créer un site Web en utilisant une interface CMS plutôt que du code HTML.
  • Créateurs de bases de données sans code – Ils vous permettent de stocker des informations dans une base de données sans connaître le langage SQL.

Ces outils peuvent être utilisés pour une variété d’applications :

  • Créer votre propre logiciel – Si vous avez une bonne idée, mais pas le temps de développer le logiciel, ces outils peuvent vous aider. L’utilisation de l’un d’entre eux vous permet de passer moins de temps à développer votre idée et plus de temps à la créer sous forme de logiciel fonctionnel.
  • Création d’une application – Si votre application n’a pas beaucoup de fonctionnalités ou si vous souhaitez la partager rapidement pour avoir un retour utilisateur en peu de temps.

Qu’est-ce qu’un outil Low Code ?

Le Low-Code est un ensemble d’outils et de plateformes qui permettent de construire des logiciels plus rapidement et plus facilement que le codage traditionnel. Pour ce faire, il intègre des éléments de développement de logiciels par glisser-déposer, ce qui permet à des non-programmeurs de créer des applications. Le Low-Code peut être utilisé par des personnes entièrement ou semi-techniques pour créer des logiciels, mais il nécessite au moins un niveau de base de compétences en codage. Le Low-Code est particulièrement utile pour créer des systèmes personnalisés et uniques, ainsi que pour ceux qui doivent être régulièrement mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. L’approche Low-Code est particulièrement adaptée à la création de prototypes, car elle vous permet de construire rapidement une démo sans avoir à passer du temps à apprendre les bases du codage. En utilisant des composants préexistants ainsi que des extraits de code facilement disponibles, vous pouvez réduire le temps nécessaire pour obtenir une démo fonctionnelle.

Quelle plateforme No-Code est la meilleure ? – Quel outil No-Code est le meilleur ?

Il existe de nombreux outils et il est difficile de savoir lequel répondra à vos besoins. De plus, si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires pour évaluer les plates-formes, il peut être difficile de faire la part des choses et de déterminer quelle est la meilleure option pour vous. Tous les outils ne s’adaptent pas parfaitement à tous les projets et à toutes les personnes.

BE4WEB jette un regard objectif sur les différentes plateformes proposées et vous aide à choisir la meilleure option pour vous, votre projet et votre entreprise.

Développement no code & low code

Pourquoi les développeurs devraient également utiliser les outils No/Low Code

Beaucoup de développeurs n’aiment pas l’idée d’utiliser une plateforme No-Code. Pourquoi ? Parce qu’ils ne veulent pas utiliser une solution préconstruite et qu’ils aiment avoir le contrôle. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’utiliser une plateforme No-Code : Vous pouvez en faire plus !

Vous souhaitez créer une application qui fonctionnera sur iOS et Android et accéder à toutes les fonctionnalités et API natives ? Vous pouvez le faire en pure programmation. La courbe d’apprentissage est raide ! Les premières semaines de développement peuvent être frustrantes, car vous passez du temps à apprendre comment tout fonctionne. C’est particulièrement vrai pour le mobile.

Si vous utilisez une plateforme No-Code, vous passerez moins de temps à apprendre comment construire les contrôles de base et plus de temps à ajouter vos propres personnalisations et fonctionnalités. Les plateformes No-Code sont accompagnées d’un support intégré. Celle-ci se présente généralement sous la forme d’une vidéo “par-dessus l’épaule”, mais certaines proposent une assistance par chat ou par courrier électronique. Cela vous aidera à surmonter les obstacles initiaux et à commencer à progresser avec votre application !