Cloud

Le nuage est un néologisme utilisé pour décrire l’informatique en nuage, la notion générale selon laquelle un service qui fournit des applications, du stockage et des données sur Internet peut être appelé informatique en nuage.

Cloud

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Vous avez peut-être entendu parler du cloud computing, mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie. Si vous cherchez une réponse à cette question, poursuivez votre lecture et je vous donnerai une explication aussi brève que possible de ce qu’est l’informatique dématérialisée sans entrer dans un jargon trop technique.

L’informatique en nuage est l’utilisation d’un réseau de serveurs distants hébergés sur Internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu’un serveur local ou un ordinateur personnel.

Le terme “nuage” peut être utilisé comme une métaphore de l’internet, en raison de son apparence dans les diagrammes de réseau et de son abstraction en coulisses. Il est également souvent employé comme synonyme d'”Internet” ou de “Web”. Le nuage peut être défini comme “l’un des deux types contrastés d’architecture de technologie de l’information (TI) dans laquelle des ressources partagées, des logiciels et des informations sont fournis à des ordinateurs et à d’autres dispositifs à la demande”. Le terme a été utilisé pour faire référence à tout, d’un service Internet tel que Facebook à une infrastructure matérielle telle que l’App Engine de Google.

L’informatique en nuage permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un pool partagé de ressources informatiques configurables (par exemple, réseaux, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement approvisionnées et libérées avec un minimum d’efforts de gestion ou d’interaction avec le fournisseur de services. L’informatique en nuage permet aux utilisateurs d’accéder aux ressources à l’aide d’un navigateur web ou d’un autre programme depuis n’importe quel type d’appareil. Il peut inclure des contrôles de sécurité qui garantissent la confidentialité et la conformité à diverses exigences réglementaires tout en préservant l’intégrité des données.

Tout ce qui est en ligne, du streaming au stockage, est en train de devenir basé sur le cloud computing

L’adoption généralisée du cloud computing a conduit à son intégration dans d’autres domaines, tels que le big data et le stockage. En raison de sa popularité auprès des consommateurs, le cloud computing est également utilisé par les organisations du secteur public. L’informatique en nuage peut être utilisée de nombreuses façons différentes, comme le stockage, les applications, le traitement, etc.

Le cloud n’est qu’une métaphore, mais c’est pratique

Le nuage n’est qu’une métaphore, mais elle est utile. Il désigne le vaste réseau de serveurs qui alimentent l’internet et stockent vos données.

L’informatique en nuage désigne les logiciels qui fonctionnent sur ces serveurs, notamment le traitement de texte, la messagerie électronique et d’autres applications que vous pouvez utiliser à la maison. Le nuage est un drôle de nom pour quelque chose qui a un effet aussi important sur notre vie quotidienne.

Vous pouvez utiliser le cloud pour de nombreux projets, y compris votre propre site Web ou votre blog

L’un des avantages de l’informatique en nuage est qu’elle peut vous faire économiser de l’argent. Le cloud computing est un excellent moyen de démarrer un site Web pour peu ou pas d’argent, puis de payer au fur et à mesure lorsque vous avez besoin de plus de stockage ou de puissance.

Une fois que vous commencez à utiliser le cloud computing, vous réalisez à quel point il est puissant et combien d’argent vous économisez en n’investissant pas dans votre propre serveur. Vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour une ferme de serveurs, ce qui signifie que vous aurez beaucoup plus d’argent à dépenser pour d’autres choses. Les petites entreprises peuvent ainsi rivaliser avec les grandes entreprises – et gagner !